MÉTAPHOTOGRAPHIE
L’exposition collective MÉTAPHOTOGRAPHIE présentant 11 artistes internationaux, continue jusqu’au 26 février et se transforme pour quelques jours en «une exposition dans une exposition».
Pendant 13 jours, Yannick Cosso occupera l’espace de la galerie La Banane pour présenter ses dernières créations. Son travail s’articule autour du corps présenté ou représenté. Il nomme ses portraits du nom de ses modèles (Tobias 2022, Warren 2017, Alain 2016) qui oscillent entre dessin figuratif et empreintes de corps vers des formes d’abstraction.
La matière noire du fusain accueille les visiteurs au rez de chaussée avec des portraits dont la technique résulte d’une quête d’un rendu quasi-photographique. Celle-ci est bousculée par la rencontre avec la danse, sa temporalité et son rapport au vivant. Le corps dessine directement dans la matière charbonneuse. Yannick Cosso parle alors de «corpogrammes» en résonance aux photogrammes, et crée une surface sensible à la pression du corps.
Sur la mezzanine il fait écho à la pré-photographie avec plusieurs séries de cyanotypes qu’il a réalisé spécialement pour l’exposition MÉTAPHOTOGRAPHIE. Yannick Cosso plonge le regardeur dans une atmosphère bleue où de multiples figures aux multiples postures hantent le fond de la piscine.
Il convoque ainsi tout au long de cette exposition la trace, l’absence et le spectre figés dans ces anthropométries : Trophées d’une expérience avec ces Autres.