MANIÈRES NOIRES

Exposition personnelle

Galerie 11 Columbia à Monaco, février 2016

« Empruntant le terme de manière noire à la gravure, Yannick Cosso en propose une double lecture, celle formelle liée à la matière et au procédé, et celle plus métaphorique d’exposer un érotisme noir.

Cette exposition s’articule autour de différents thèmes. Celui tout d’abord du corps masculin, du jeune adulte capturé entre adolescence et maturité physique, dans sa fragilité juvénile dont il tente de s’affranchir. Ce corps est utilisé, manipulé, et surtout dévoilé au regard du spectateur. Tantôt il peut apparaître comme soumis à l’artiste, dans la pénombre, muselé, dénudé et offert ; tantôt il devient une divinité païenne, armé de bois, aux yeux masqués, sans pour autant perdre sa faculté de plonger le spectateur dans la contemplation. Figures lascives et fières, exposantleur corps naturellement, ces dieux érotiques provoquent le contraste avec ces autres figures dociles.

L’érotisme lié à la matière constitue le deuxième thème de Manières Noires. Exclusivement au fusain, les dessins sont parfois figuratifs, mais également plus abstraits, sensitifs et performatifs. Sur du papier recouvert de charbon, l’artiste invite le modèle à s’étendre, et parfois à lutter dans la matière noire. Ainsi les traces, seules, expriment la sensualité corporelle. Le fusain resté sur la peau, révèle plus qu’il ne cache. L’artiste redessine cette fine couche déposée à certains endroits du corps, pour en exalter sa beauté.

Enfin, moins visible, néanmoins omniprésente, la posture de l’artiste. Oscillant entre dominant et dominé, celui qui capture ces images se confronte à ses propres fantasmes, ses propres peurs, qu’il renvoie au spectateur, le questionnant à son tour sur sa condition de voyeur. Le spectateur, face aux œuvres, se positionne sans qu’il ne s’en aperçoive, à la place de l’artiste. En entrant par cette porte, dans cet univers noir mais tout aussi emprunt de volupté et de mysticisme, on se confronte à ses propres démons. »

Jordan Pallagès

Précédent
Précédent

Nuit Noire

Suivant
Suivant

Jobin